Objectives : Au sein des nouvelles technologies de l'information, les Technologies de l'Information Géographique (GIT) constituent un domaine en expansion croissante, en raison de sa polyvalence, avec des applications dans des domaines aussi divers que l'environnement et les ressources naturelles, l'aménagement du territoire, l'urbanisme, la planification, la gestion et la planification des transports. des services publics, géomarketing, etc. Comme on le sait, le cœur de ces technologies se trouve dans les systèmes d'information géographique, la télédétection et la cartographie numérique, en plus du GPS et de la photogrammétrie.
De nos jours, les TIG sont des outils de base dans l'investigation, l'aménagement et la gestion du territoire. Les GIT ont démontré leur capacité à résoudre de nombreux problèmes à composante spatiale, ce qui signifie qu'ils sont de plus en plus utilisés dans la recherche et dans le monde professionnel (aussi bien les entreprises privées que les administrations publiques). Par conséquent, il existe une demande croissante de main-d'œuvre pour des experts dans l'utilisation de GIT.
Concerned public : Etudiants
Targeted careers : Le Master en technologies de l'information géographique à l'UCM est de nature professionnelle, il vise donc à qualifier l'étudiant pour son travail dans le monde des entreprises et des administrations publiques. Mais il fournit également la préparation nécessaire pour pouvoir orienter l'avenir de l'étudiant vers la recherche, de sorte qu'après avoir terminé le master, il soit possible de poursuivre des études doctorales. Conformément à ce qui a été évoqué précédemment sur l'utilisation de GIT, le profil des étudiants de ce futur master est très varié : géographes, géologues, biologistes, environnementalistes, économistes, sociologues, archéologues, ingénieurs en cartographie et géodésie, architectes, forestiers, agronomes, etc.
Duration and terms : 2 semestres
Dedicated web site : https://www.ucm.es/english/estudios/master-informaciongeografica