Objectives : Former les futurs acteurs du littoral, capables d’en appréhender globalement les enjeux de gestion environnementaux et sociétaux.
EGEL est le parcours pluridisciplinaire du domaine SML. Le contenu pluridisciplinaire de l’enseignement associe cinq disciplines principales (géographie, biologie, chimie, droit et économie). Les intervenants du monde socioprofessionnel, locaux et nationaux, jouent un rôle majeur dans la formation EGEL, particulièrement en M2 où interviennent 70 % d’entre eux. Les enseignements intègrent 80 professionnels pour un total de près de 250 heures (dont 200 h en M2, soit 45% des enseignements). Une partie de ces interventions se fait sur le terrain, permettant ainsi aux étudiants une meilleure prise en compte des réalités.
Admission requirements : Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).
Acquired skills during the training : Les métiers qui sont en relation avec la gestion environnementale et l’aménagement du territoire exigent une formation pluridisciplinaire, une bonne connaissance des outils de gestion et le sens de la gouvernance et de la médiation. On peut regrouper les compétences acquises à la sortie du master EGEL en 4 catégories :
1) Connaissance scientifique des systèmes littoraux
2) Méthodes d'expertise des systèmes littoraux
3) Médiation, Animation scientifique
4) Compétences méthodologiques transversales
Targeted careers : Ce professionnel travaille dans les secteurs d’activité suivants :
- Gestion environnementale
- Aménagement du territoire
ou possibilité de poursuite en doctorat
Dedicated web site : https://www-iuem.univ-brest.fr/la-formation/masters-sml/mention-egel/
Training course responsible : scolarite-iuem@univ-brest.fr