Objectives : Cette spécialité a pour objectifs de former des cadres ayant des compétences pluridisciplinaires en gestion et exploitation des ressources minérales et biologiques en domaine côtier avec appréhension des notions de risque et vulnérabilité. Ces compétences leur permettront de s’adapter, d’anticiper et de répondre aux stratégies d’aménagement des espaces côtiers en tenant compte du cadre juridique et socio-économique européen.
La principale caractéristique de la proposition de cette spécialité réside dans sa transdisciplinarité affichée sur l’ensemble des deux années de formation.
Admission requirements : La mention recrute sur dossier les titulaires des Licences de préférence avec des parcours en Sciences de l'Environnement, Biologie générale, Géologie, Géomorphologie, Géographie, Aménagement des territoires.
Acquired skills during the training : Cette formation pluridisciplinaire permettra à des cadres d'être en capacité :
- D'identifier et caractériser les ressources naturelles au niveau des milieux littoraux,
- De concevoir des stratégies d'exploitation et de gestion durable des espaces côtiers,
- De proposer des technologies, des approches et des méthodes permettant de valoriser les milieux côtiers,
- De mettre en place et réaliser des projets d'aménagement,
- D'évaluer et gérer les perspectives socio-économiques de l'exploitation des ressources côtières.
Targeted careers : Le Master IGRECL a pour objectif la formation d'ingénieur dans des bureaux d'étude en environnement, chargé de mission en environnement dans des collectivités territoriales (ex : mairies, CD, Région, ...), ingénieur d'étude dans des laboratoires de recherche, présentation aux concours de la fonction publique territoriale (à voir modalités d'équivalence entre M2 et diplôme d'ingénieur pour se présenter à ces concours).
Poursuite en doctorat
Duration and terms : 2 ans : 2 semestres en Master 1 et 1 semestre et 1 stage de 6 mois en Master 2.
Dedicated web site : https://tinyurl.com/ud8v2v9p