Objectives : Le Master en Sciences Spatiales est un programme éducatif unique organisé au cœur de l'Europe occidentale. Il s'agit d'un programme très diversifié (2 ans ou 1 an) qui inclut de nombreux aspects scientifiques de l'exploration de l'Univers et du développement des activités spatiales.
Ce master s'adresse principalement à toutes celles et ceux qui sont désireux de prendre une part active aux recherches et applications spatiales permettant de réaliser des progrès dans la connaissance des étoiles, de notre Terre, des planètes du système solaire et de celles gravitant autour d'autres étoiles, dans l'étude des galaxies, des quasars et des trous noirs enfouis en leur sein, dans celle de l'origine, de la structure et de l'évolution de l'Univers.
Le master en 2 ans comprend 120 crédits et la version en 1 an comprend 60 crédits. Ces crédits doivent être sélectionnés parmi un programme contenant plus de 225 crédits, couvrant des sujets tels que la cosmologie, les astroparticules, l'astrophysique, la planétologie, le climat, l'océanographie et les techniques liées aux installations au sol et spatiales.
Il propose deux finalités :
la finalité approfondie qui s'adresse davantage aux étudiants souhaitant mener une carrière de chercheur·euse
et la finalité spécialisée qui permet de développer des compétences et un savoir-faire à haute valeur ajoutée dans le secteur non-académique.
Concerned public : étudiants
Admission requirements : Bachelier 3 (licence 3) en sciences physiques et en sciences de l'ingénieur
Targeted careers : Un master en sciences spatiales donne accès à de nombreux débouchés en plus de la carrière académique : l’industrie, l’innovation, l’enseignement, la finance, l’informatique, la consultance, les bureaux de brevets… sont autant de secteurs où l’on trouve des astrophysiciens.
Duration and terms : 2 ans (120 credits) ou 1 an (60 credits)
Dedicated web site : https://www.sciences.uliege.be/cms/c_4155511/fr/facsc-spatial
Dedicated web site : http://www.ago.ulg.ac.be/Edu/Space/index_e.html (Dept of Astrophysics, Geophysics & Oceanography)